2010 – 2016 – 2022
Après 2010 et 2016, Alfa3a relance cette année encore, une nouvelle étude "Pauvreté et Précarité dans l'Ain". La synthèse de l’étude est menée en 2022 par Florence Nussbaum, maître de conférence en géographie à Lyon 3 et Franck Ollivon, enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure.
Comme pour les autres éditions, les 12e Rencontres d'Interaction qui se dérouleront en décembre seront à nouveau l'occasion d'un rendez-vous pour échanger sur ce thème. Appel est lancé à toutes les personnes impliquées et intéressées, professionnels, élus, bénévoles ou citoyens.
Les objectifs
Autour d’un diagnostic réalisé courant 2022, cette journée permettra de confronter les constats, les analyses et les attentes.
Les objectifs sont les suivants :
- améliorer et actualiser nos connaissances sur les situations et les dynamiques de la pauvreté et de la précarité dans l’Ain
- s’interroger sur l’efficacité de nos dispositifs et de nos pratiques
- progresser dans nos capacités à agir ensemble pour des réponses globales
Un grand témoin
Serge Paugam sera de nouveau à nos côtés pour partager son regard de sociologue et réagir au fil de la journée. Il interviendra également pour une conférence-débat.
Un comité de pilotage
Il réunit Alfa3a, le Département de l’Ain, l’État représenté par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, la CPAM, la MSA et la CAF de l’Ain, ainsi que le collectif Alerte.