Aller au contenu principal
Logo same secu'r - Service accompagnement des mutations des entreprises et de sécurisation des parcours professionnels

SAME SECU’R : le nouveau dispositif innovant lancé par la MIFE

C’est en 2023 que la MIFE Ain (Maison d’Information sur la Formation & l’Emploi de l’Ain) lance un dispositif innovant d’accompagnement : SAME SECU’R, un nouveau service destiné à accompagner les mutations des entreprises en sécurisant les parcours des collaborateurs

Qu’est-ce que SAME SECU’R ?

Beaucoup de chefs d’entreprise voudraient proposer des formations à leurs salariés mais n’ont pas forcément le temps ni la connaissance de tous les dispositifs pour le faire. Permettre à ses équipes de se former c’est aussi leur offrir la possibilité de monter en compétences, d’évoluer et s’adapter aux évolutions de leur entreprise. C’est un excellent moyen de fidéliser ses collaborateurs. Pour pallier à ce manque en entreprises, le dispositif SAME SECU’R a été mis en place début 2023 dans la région Auvergne Rhône. 

Ce dispositif, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et cofinancé par le Fonds Social Européen, accompagne les chefs d’entreprise en leur permettant ainsi de répondre à leur obligation d’information des salariés concernant la formation.

Il s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise, qu’à des salariés en poste, en situation de longue maladie ou en invalidité. Les bénéficiaires sont orientés par leur chef d’entreprise, mais peuvent contacter directement le référent SAME SECU’R de leur secteur. Deux chargées de missions interviennent sur deux territoires différents, en fonction du secteur, il faudra donc contacter la personne concernée. Pour connaitre votre interlocutrice vous pouvez contacter Diana ROUX diana.roux@alfa3a.org ou Djamila ZAIED djamila.zaied@alfa3a.org

Ce que Same Sécu’r vous propose :

Ce dernier peut organiser pour les employeurs qui le souhaitent, des réunions d’information en direction de leurs équipes afin de les informer sur tous les dispositifs de formation existants. Les salariés intéressés peuvent, par la suite, bénéficier d’un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller qui leur permettra de travailler un projet d’évolution professionnelle en mobilisant tous les outils possibles : CPF (Compte Personnel de Formation), VAE (Validation des Acquis et des Expériences), Formations diplômantes, bilan de compétences… etc.

Suite à sa mise en place effective dans d’autres départements de la Région par les MIFE, il a pu ainsi démontrer son efficacité, c’est pourquoi il sera fortement amené à être réutilisé.

 

Article rédigé par Djamila ZAIED en collaboration avec le service communication