Aller au contenu principal
Mains de femmes entremelées

Le CADA* d'Ambérieu ouvre la parole des femmes accueillies

Pour les équipes du CADA, il est essentiel de donner la parole aux femmes : une parole non censurée, sans modélisme et qui permet la libre expression et le partage. Grâce aux actions menées, aux échanges et aux partages des différentes expériences, les résidentes s’informent sur leurs droits tout en créant un lien de confiance dans le groupe. 

Plusieurs actions, un seul objectif : sensibiliser aux droits des femmes

Forts du succès des éditions précédentes, l’équipe du CADA d’Ambérieu-en-Bugey et les résidents proposent à nouveau des ateliers autour de cette thématique. 

1er et 7 mars 2023 : sensibilisation des adolescents

Le CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), est intervenu auprès des adolescents du CADA de l’Ain pour aborder les thèmes concernant le sexisme, les propos sexistes et leurs conséquences afin de faire réagir et susciter le débat. À la suite de ses échanges, les jeunes ont fabriqué des toiles qui seront exposées dans la salle ronde et proposées aux autres résidents du CADA. 

Le 07 mars 2023 : sensibilisation des femmes

Mme Fatoumata CONDE est intervenu auprès des femmes du CADA afin de leur apporter une information sur le droit des femmes en France et son évolution dans l’histoire.

Le 08 mars 2023, pour clôturer ces actions dans la bonne humeur et pour fêter la journée internationale des droits des femmes, l’équipe du CADA propose des ateliers beauté (manucure, henné, masques etc…) animés par les résidentes elles-mêmes, de la musique, de la danse et un goûter.

Retour ses les actions menées en 2022...

En mars 2022, des ateliers de photolangages ont été proposés aux femmes résidentes au CADA, animées par les professionnels du centre d'accueil : Nabila, Laetitia et Joan. Interculturalité, violences faites aux femmes, prévention et contraception ; participantes et professionnels ont échangé et débattu sans tabou. 

En décembre 2022, l’association « De l’ombre à la lumière » a proposé des ateliers cuisine qui ont réuni une dizaine de résidentes en moyenne. Les gâteaux réalisés durant l'atelier ont été l'occasion de moments de partage avec les femmes qui participaient aux ateliers de l’association « Entres autres » ; une belle façon de créer du lien entre ces associations qui œuvrent dans la même direction.

« Merci ! »

Félicitations à toute l’équipe du CADA d’Ambérieu-en-Bugey pour le succès de ces actions menées, avec un remerciement particulier à Nabila, Laetitia et Johan pour les ateliers de mars 2022 ; et Anne, Claire, Saleha, et Laetitia pour ceux du mois de décembre 2022.
Ces animations n’auraient pas pu voir le jour sans l’investissement et la contribution de TOUTE l’équipe du CADA d’Ambérieu alors … un grand merci à tous !