Aller au contenu principal
Corps Européen de Solidarité - des personnes marchent ensemble, deux d'entre elles se tiennent la main dans un esprit joyeux

Le BIJ labelisé par le Corps européen de solidarité (CES)

Le BIJ (Bureau information jeunesse) de Bourg-en-Bresse, géré par Alfa3a, devient la première structure de l’Ain à obtenir ce label, offrant l’accès au programme du Corps européen de solidarité.

Une ouverture à la mobilité européenne

Labélisé sur le volet « volontariat individuel », le BIJ pourra accompagner des jeunes volontaires de l’Ain dans les missions à l’étranger, mais aussi accueillir des volontaires internationaux à Bourg-en-Bresse. L’objectif est de renforcer la solidarité à l’échelle européenne, de soutenir les initiatives de jeunes et ainsi participer à la construction d’une Europe solidaire.

Renforcer la solidarité à l’échelle européenne

Les missions de solidarité intégrées dans le projet visent à renforcer les axes suivants :

  • L’inclusion : offrir davantage d’opportunités aux personnes moins favorisées ;
  • Le numérique : accélérer la transition numérique des systèmes de formation et d’éducation, afin de développer les compétences numériques de chacun.
  • La citoyenneté Européenne

Déjà à l’œuvre !

Le BIJ a déjà retenu une candidature pour une mission de volontariat de 9 mois qui aura lieu à Cracovie en Pologne au sein de la Bibliothèque municipale. Le départ est prévu le 1er novembre.

Le BIJ accompagnera le jeune volontaire tout au long de sa mission. Quelques formalités restent à mettre en œuvre avant le départ, et notamment son programme de formation/préparation obligatoire pour chaque volontaire.

Les missions du BIJ s’élargissent

La coordination du groupe territorial de la mobilité internationale a été récemment confiée au BIJ. Cette coordination, autrefois animée par le service Jeunesse et sport (DSDEN-SDJES), sera dorénavant réalisée par le BIJ, avec l’octroi d’un poste FONJEP. Elle permettra notamment de relancer l’animation du réseau, et de proposer des accompagnements (collectifs ou individuels) aux structures et jeunes qui souhaitent se mobiliser dans les dispositifs associés.