Aller au contenu principal
Chateau Varey

L’ancien centre de rééducation du Château de Varey pourrait accueillir de l’hébergement d’urgence

En 2021, le Conseil d’Administration d’Alfa3a a voté en faveur du rachat du Château de Varey situé dans la commune de Saint-Jean-le-Vieux (01), à l’association Itinova. Ce lieu emblématique du patrimoine local hébergeait depuis les années 60 un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), dénommé auparavant centre de rééducation. Avec ce rachat, Alfa3a entend développer un projet qui, s’appuyant sur le caractère patrimonial du site, conservera une dimension éducative mais également un fort ancrage local : des classes patrimoines et des séjours de loisirs en lien avec les établissements scolaires environnants et les acteurs du patrimoine culturel de la région.

Une acquisition au service d’un projet d’accueil d’enfants et de jeunes

Le caractère historique, la dimension patrimoniale et la situation géographique de ce château, un des plus anciens du Bugey, peut interroger la cohérence d’un projet associatif social et culturel. Pourtant, cette propriété était depuis plus de 50 ans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : un lieu d’accueil financé par l’Agence régional de santé (ARS) pour les jeunes présentant des troubles d'ordre psychologique. C’est d’ailleurs l’ARS qui, dans un souci de redéploiement des solutions à l’échelle départementale, a imposé la fermeture de l’établissement. L’aménagement intérieur, régulièrement modernisé, est composé de dortoirs et sanitaires collectifs, bien loin de l’imaginaire attaché à un château, comme en témoignent les photos ci-dessous.

Si le bâtiment est en bon état permettant une occupation immédiate, des travaux de mise aux normes devront être entrepris. Tant l'entretien que les évolutions techniques s'inscriront dans le modèle économique du projet de classes patrimoines imaginé par Alfa3a.

Des séjours culturels en lien avec le patrimoine local à horizon 2025 

Le château de Varey est apparu à Alfa3a comme le lieu idéal pour réaliser son projet de classes patrimoine et séjours culturels. Son architecture et son aménagement intérieur permettront à des enfants et des jeunes de vivre une expérience unique dans un lieu emblématique, autour de la culture et du patrimoine local : art, industrie, nature, culture, architecture, histoire, etc. Un chef de projet est en cours de recrutement pour construire le projet en lien avec les acteurs du territoire, et les premiers séjours devraient avoir lieu d'ici deux ans environ. 

Des places d’hébergement mobilisées en attendant

La réalisation du projet de séjours thématiques nécessite un travail approfondi avec les partenaires de la vie culturelle locale et les acteurs du monde éducatif. En attendant les premiers séjours, l’Etat sollicite Alfa3a pour mobiliser de façon transitoire les cinquante places disponibles pour participer au plan national d’hébergement d’urgence. En tant qu'opérateur de l'hébergement d'urgence dans l'Ain, Alfa3a a répondu favorablement à cette sollicitation cohérente avec ses missions. Un projet d'accueil est construit avec les travailleurs sociaux de l'association pour accompagner les personnes accueillies vers une sortie de dispositif.

En parallèle, une maison de gardien est en cours de rénovation pour assurer une présence continue sur le site, alternant présence sur place et astreinte. Alfa3a a à cœur que ce dispositif temporaire s’inscrive au mieux dans la vie du village de Saint-Jean-Le-Vieux ; les travailleurs sociaux de l'association assureront un suivi individuel et de proximité des personnes accueillies, afin de mettre en œuvre les solutions qu’impose leur situation.

Alfa3a a identifié d’autres lieux d’hébergement pour assurer la continuité de ce dispositif et que le château puisse accueillir les premiers séjours culturels pour les jeunes.