Aller au contenu principal
Discours d'institutionnels lors de l'anniversaire de la Ressourcerie, avec les signalétiques d'Alfa3a, Pays de Gex Agglo, et Départment de l'Ain derrière la tribune.

La Ressourcerie d’Ornex fête 1 an !

Samedi 26 novembre, la Ressourcerie du Pays de Gex a fêté sa première année d’activité. L’occasion de faire un premier bilan et de sensibiliser partenaires et invités sur l’importance de revaloriser les déchets gessiens, et l’efficacité de réponse de ce secteur pour l’insertion sociale.

Étaient présents M. le Président de Pays de Gex agglo - Patrice Dunand -, Mme la Vice-présidente à la gestion et à la valorisation des déchets - Martine Jouannet -, M. le maire d’Ornex - Jean-François Obez -, notre directeur général Guillaume Beaurepaire et notre vice-présidente Christine Guinard. Ils ont pu s’exprimer à l’ouverture de la fête d’anniversaire, pour manifester la continuité de leur engagement et de ce partenariat créé en faveur de la Ressourcerie.

Au programme de cette journée portes ouvertes : 

De 9h à 13h, une matinée vélo (réparation / vente)
⏰ À 13h30, rendez-vous pour le temps officiel qui marquera cette première année d'activité à la Ressourcerie
De 14h30 à 16h, le Café Bricoleurs (échanges, atelier)
De 16h à 17h30, un atelier d’impression 3D du Pangloss Lab
De 15h à 17h30, une animation sur les emballages réutilisables de Noël

Une structure à double vocation, dans l’air du temps

• Social : l’économie par l’insertion

Depuis son ouverture, Pays de Gex Agglo a confié la gestion de l’infrastructure à Alfa3a afin qu’elle gère la boutique mais aussi qu’elle puisse en faire une structure d’insertion par l’activité économique (c’est-à-dire qu’elle propose un emploi rémunéré et un accompagnement à l’emploi à des personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles, qu’elle les forme, les accompagne dans l’élaboration de leur projet professionnel et qu’elle valorise ainsi l’expérience qu’ils ont acquise dans la structure).

RÉUSSITE |
Sur cette 1ère année,

  • 30 salariés sont employés pour collecter, revaloriser, revendre et sensibiliser
  • 16 des salariés en insertion sont d’ores et déjà repartis avec un projet professionnel personnalisé par l’accompagnement individualisé d’Alfa3a.

• Écologique : l’économie circulaire

Les habitants gessiens apprécient les opportunités qu’offrent l’achat d’objets de seconde main ; c’est un vrai avantage d’en disposer sur le territoire afin de répondre aux demandes de reprise et d’achat de ce type de fourniture, mais aussi pour manifester la volonté des élus et de notre association à de participer à la préservation à l’environnement.

L’agglomération a, depuis le début du projet, souhaité lui donner cette dimension écologique afin qu’il s’inscrive dans sa politique de territoire pour la réduction des déchets par la transformation de ceux-ci en produits valorisables, la sensibilisation à mieux consommer, et la promotion de la réparation et du réemploi des objets.

RÉUSSITE |
Sur cette 1ère année,

  • Près de 7 500 gros meubles ont été récoltés, 192 tonnes ont été détournées vers du réemploi ; 
  • 209 enlèvements à domicile ont également été effectués suite à des propositions de dons reçus. 
  • Déjà 12 000 Gessiens et Suisses ont été clients, et le panier moyen est de 21 € (10 € de plus que la moyenne nationale)

De nouveaux projets et objectifs pour 2023

  • Les équipes Alfa3a ont déjà des idées pour continuer de développer l’attractivité de la Ressourcerie en 2023 et la faire connaître comme un lieu de vie sur le territoire : ateliers de sensibilisation, formations, événements … 
  • Il est également envisagé d’ajouter une aéro-gommeuse au process de décapage de meubles.
  • Pour accompagner la vente en boutique physique, Alfa3a lancera bientôt sa propre boutique en ligne « iletait2fois » et proposera aussi une revente en ligne de jeux et jouets via la plateforme « Jeuchange ».

Plus d'infos sur la Ressourcerie

Les nombreux événements et ateliers proposés par la ressourcerie sont communiquées sur sa page Facebook : Ressourcerie du Pays de Gex | Facebook ; Suivez leur page pour connaître leurs actus et être informés de la sortie de leur site internet en 2023 !