Aller au contenu principal
La préfété entourée de ses accompagnateurs et des représentants de l'AGCR et d'Alfa3a, devant une de nos boutiques solidaires

La nouvelle préfète de l’Ain en visite à l’AGCR

Catherine Sarlandie de la Robertie, tout récemment nommée préfète de l’Ain, a visité l’AGCR mercredi 3 septembre. 

Elle était accompagnée de Benoit Huber, sous-préfet de Gex-Nantua, Olga Givernet, députée, Agnès Gonin, directrice de la DIRECCTE, Hubert Bertrand, Maire de Saint-Genis-Pouilly, de chefs d’entreprises partenaires du réseau "Network".

Objectif de la rencontre

La préfète a souhaité aller à la rencontre d’une structure d’insertion dans le Pays de Gex et découvrir les actions qui permettent d’établir un lien efficace entre le monde social et celui de l’économie.

Ce fut une belle occasion de valoriser le travail réalisé par l’AGCR (Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage) dans le cadre du réseau Network Emploi !

L’AGCR, des missions d’insertion ancrées dans l’économie sociale et solidaire

L’AGCR recrute des personnes en difficulté d’insertion ou de réinsertion professionnelle en raison d’un parcours de vie difficile et leur propose des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dont la durée totale ne peut excéder 2 ans autour de la récupération de textile et de matériel d’équipement domestique.

Avec ses activités qui sont la récupération, le tri et la revente à bas coût dans des boutiques ouvertes à tout public, l’AGCR participe au développement durable, à l’éco-citoyenneté et au commerce solidaire. Son statut de chantier d’insertion permet à des personnes en vraie difficulté socioprofessionnelle de bénéficier d’un accompagnement à la construction d’un projet professionnel pendant les horaires de travail.

Voir la fiche de présentation de l’AGCR

Network Emploi et le Club d’entreprises : pour le développement de l’emploi

Ce projet expérimental a littéralement boosté l’emploi par la création de passerelles entre les demandeurs d’emploi regroupés autour d’actions directement en lien avec les entreprises locales et des employeurs fédérés en un Club d’entreprise.

Les employeurs sont mobilisés dans les parcours d’insertion et les demandeurs d’emploi bénéficient d’une Inclusion active pour promouvoir l’égalité des chances et une meilleure aptitude à l’emploi.

Ces nouvelles pratiques partenariales apportent des réponses concrètes aux problématiques spécifiques du pays de Gex avec une démarche de pôle territorial de coopération économique en lien avec le RSE.

Le projet est financé par le FSE et se déroule sur le territoire couvert par le Pôle Emploi de Thoiry (Pays de Gex et Pays Bellegardien) dans l’Ain.

Les résultats sont prometteurs avec déjà 21 personnes en emploi ou en formation fin 2019 (soit 62%) et plus de 20 entreprises adhérentes.

Voir la fiche de présentation de Netwok Emploi

Image
La préfété entourée de ses accompagnateurs et des représentants de l'AGCR et d'Alfa3a, devant une de nos boutiques solidaires