Aller au contenu principal
Enfants qui chantent de l'école Vilette-sur-ain

Chansons du monde ; le CADA de l'Ain renouvelle le projet !

Fort du succès des précédentes éditions, 5 écoles du département (Villieu-Loyes-Mollon, Jujurieux, Villette-sur-Ain, Châtillon-la-Palud et Jean Jaurès d’Ambérieu-en-Bugey) et 14 bénéficiaires du CADA de l'Ain ont participé à la nouvelle édition des « chansons du monde ».

Zoom sur le projet 2022

Pour redécouvrir le projet et l'édition précédente, cliquez ici.

 

Etape 1 - Sélection et enregistrement des chansons 

Le 06 janvier 2022, les 14 femmes résidentes du CADA volontaires pour cette édition 2022 - soit 5 participantes de plus que la dernière édition - ont enregistré 17 chansons et comptines qu’elles ont préalablement choisies. 

 

Etape 2 - Première rencontre, premiers échanges

Le 14 janvier et le 03 févier 2022, les participantes et les enfants se sont rencontrés pour la première fois. Enthousiastes et curieux à l’idée de connaître les origines des bénéficiaires ainsi que la signification des chansons, les enfants ont inondé de questions les résidentes volontaires.

 

Etape 3 - Apprentissage ludique 

Sandrine Burtin (conseillère pédagogique départementale en éducation musicale à l’initiative du projet) a transmis aux enseignants des 5 écoles mobilisées un "kit" pour animer des ateliers ludiques avec leurs élèves. Chansons pré enregistrées par les personnes natives, bandes instrumentales, paroles et traductions, versions phonétiques ; tout était réuni pour apprendre de manière ludique, ces chansons venues d’ailleurs.

En quelques semaines, grâce à ces animations pédagogiques, les enfants ont appris les chansons ainsi que leurs sens.

 

Etape 4 - Journées de représentation : des moments de partage, riches en émotions

Les 05 et 08 avril 2022, les enfants ont rencontré une seconde fois les bénéficiaires. Ce moment riche en émotion, leur a permis de présenter leur travail. Emues et impressionnées par le travail et l’investissement de chacun des enfants pour ce projet, les 14 participantes n’ont pu retenir leurs larmes.

Insérer la vidéo ici

 

Un projet valorisant

Véritables personnes ressources, les bénéficiaires du CADA se sont senties valorisées par leurs connaissances et leurs cultures ; maman pour certaines, ce projet a été l’occasion de mettre un pied dans les écoles qui accueillent leurs enfants et d’y créer un premier lien. Leurs enfants, plurilingues* pour une grande majorité, étaient également fiers de partager leurs cultures avec leurs camarades, en les aidants notamment dans la prononciation des mots de leurs langues maternelles.

Transmission, échange, et partage sont les mots qui résumeront ce projet. Prochainement, les 14 bénéficiaires et Mme Burtin seront conviées à un goûter de remerciements au CADA.

L’équipe organisatrice souhaite renouveler ce projet l’année prochaine, pour le plus grand bonheur de tous.