Aller au contenu principal
Rénover un meuble

"Adaptation à la Vie Active" au CHRS de Vienne

Des ateliers ayant pour objet l’Adaptation à la Vie Active ont été mis en place au CHRS « l’accueil » de Vienne afin de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes hébergées.

Selon le décret 2001-576 du 3 juillet 2001, les CHRS peuvent organiser des Ateliers ayant pour objet l’Adaptation à la Vie Active* (AAVA) par l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

Ces actions s’adressent à des personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer un travail régulier en raison d’un cumul de difficultés, notamment sociales, professionnelles ou liées à leur état de santé et qui, pour ce motif, n’ont pas vocation à bénéficier des aides à l’insertion par l’activité économique prévues.

 

Un projet mis en place dès ce début d'année 2022

Après plusieurs rencontres courant 2021, la DDETS (direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de l’Isère a validé le projet d’AAVA au CHRS de Vienne.

C’est donc depuis début janvier 2022, que l’Atelier d’adaptation à la vie active du CHRS l’Accueil propose des prestations d’entretien et de nettoyage des locaux, avec une demande d’agrément pour 7 places. Tous les stagiaires sont hébergés au CHRS en urgence ou en insertion. Ce dispositif, financé par la DDETS, a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi pour les personnes hébergées. 

L'AVAA est encadrée par une équipe dédiée composée d’une coordinatrice du dispositif et d’une encadrante technique d’insertion, placées sous la responsabilité de la cheffe de service du CHRS l’Accueil. Avec l’encadrante technique, les stagiaires AAVA réalisent l’entretien des locaux et la remise en état des logements du CHRS et d’établissements extérieurs, pour ces missions les stagiaires perçoivent une gratification. Les stagiaires sont encadrés et accompagnés aux techniques de désinfection et de nettoyage.

 

Une première marche vers l’emploi

Des ateliers sont également proposés chaque semaine (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, estime de soi...), afin de valoriser les compétences et les savoir-faire des personnes hébergées. L’AAVA est la première marche pour accéder au parcours vers l’emploi. En effet, par la suite, les personnes pourront intégrer une formation, accéder à l’insertion professionnelle via une SIAE, à l’emploi protégé ou de droit commun.